Hello chers amoureux du digital ! J'espère que les formations que je vous propose sur mon site vous aident déjà à trouver votre voie. Nombreux sont ceux parmi vous qui ont déjà franchi le pas de l’entrepreneuriat numérique. Et j’en veux pour preuve les multiples retours positifs qui me sont parvenus.
Cependant, je reste encore convaincu qu’une bonne partie souhaite en savoir davantage sur les opportunités qu’offre internet. Il est vrai que développer son activité en ligne n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.
Vous ne vous retrouvez pas encore dans mes précédentes offres de formation ? Ou bien, voulez-vous étendre encore plus votre activité sur la toile ? L'infoprenariat, ou entrepreneur de l’information, est peut-être ce qu’il vous faut.
Non, rien à avoir avec un journaliste freelance, encore moins un rédacteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir un infopreneur à succès, je vous dis tout sur ce nouveau business en ligne dans les lignes qui suivent.
TOP4 des meilleurs formations pour devenir infopreneur
Les reines de la formation
Grâce à la formation "Les reines de la formation", vous pourrez mettre en place votre formation en ligne sous 30 jours et même si vous n'êtes pas à l'aise avec la technique. C'est la meilleure formation sur le domaine de l'infoprenariat en 2024
Challenge libertas - Ecomfrenchtouch
Qui de mieux pour vous former à l'infoprenariat que des gens qui ont plus que réussi dans le domaine ? C'est le cas de Roman et Maxime d'EcomFrenchTouch qui sont les rois de la vente de formations. Au cours de ce challenge de 60 jours, vous découvrirez tous les rouages, astuces et techniques pour vendre une formation à succès en 2024 !
formation formateur & coach de livementor
En rejoignant la formation Formateur et Coach de Livementor, vous rejoignez non seulement une formation pour apprendre à structurer, développer votre propre programme de formation mais également la communauté Livementor qui regroupe plusieurs milliers d'entrepreneurs motivés.
formation webmarkting de Maxence rigottier
Comment ce jeune fils d'agriculteur a pu réussir pour devenir millionnaire sur Internet en quelques années ? Maxence est un infopreneur a succès qui a accompagné des centaines d'entrepreneurs sur le web à lancer leurs activités dans l'infoprenariat. Sa formation webmarketing vaut le détour si vous souhaiter lancer vous aussi une formation à succès !
QU’EST-CE QU’ÊTRE INFOPRENEUR ?
Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, il est quand même fort probable que vous ayez déjà eu recours aux services d’un infopreneur.
En effet, l’infoprenariat consiste à vendre des formations ou des contenus didactiques en ligne. La racine de ce terme, renvoie à deux mots principaux : « information » et « entrepreneur ».
On serait tenté de dire qu’un infopreneur, c’est tout simplement un professeur de la « classe internet ».
Malgré le fait que le terme soit récent, ce métier explose sur le web depuis quelques années. Vous me donnez donc raison lorsque j’affirmais tantôt que vous avez déjà surement eu recours aux services d’un infopreneur.
L’infoprenariat est souvent l’apanage des experts dans un domaine donné (santé, marketing, numérique,…), qui décident de monétiser leurs connaissances grâce à internet. Cela est d’autant plus rentable, car il vous suffit de produire le contenu d’une formation une seule fois. Pour le vendre des milliers de fois. Les infopreneurs s’érigent finalement en influenceurs dans leurs domaines de prédilection.
INFOPRENEUR VS ENTREPRENEUR : C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?
Le terme infopreneur s’apparente beaucoup à celui d’entrepreneur qui est plus connu. Il convient en conséquence de faire la nuance.
L’entrepreneuriat est un concept plus large. Un entrepreneur part d’une idée quelconque qu’il juge rentable. Pour cela, il mène les actions nécessaires afin de créer un business autour de celle-ci et d’en tirer des profits. La réussite de son projet passe par la mobilisation de ressources aussi bien financières, humaines que matérielles.
Par contre, l’infopreneur, connait au préalable l’axe principal autour duquel va tourner son business. Il s’agit notamment de la vente d’information en général et de connaissances en particulier. L’information étant immatérielle et vendue de surcroit en ligne, l’infopreneur vient à supporter des coûts 10 fois plus faibles pour commencer son activité.
Comme dans la plupart des métiers du web, un ordinateur et une connexion internet lui permettront de générer du cash.
Un entrepreneur web qui vend des infoproduits
Si la nuance a été faite plus haut, vous comprenez donc qu’un infopreneur est d’abord un entrepreneur. Mais l’inverse n’est pas possible. Il promeut des contenus ou produits à caractère informatif qu’on désigne par le terme infoproduits.
Contraction des mots « information » et « produit », l’infoproduit est un produit numérique. C’est-à-dire immatériel, qui apporte des informations et des solutions à ses utilisateurs.
C’est par lui que l’infopreneur pourra monétiser ses compétences en ligne. Je rappelle que créer un infoproduit capable de tenir en haleine une audience et de fidéliser par ricochet une clientèle, n’est pas chose facile.
Par ailleurs, l’infoproduit traite d’une thématique spécifique. En l’occurrence, le domaine de prédilection de l’infopreneur. Ces produits se présentent généralement sous la forme :
Les avantages de l’infoprenariat
L’infoprenariat permet de réaliser des bénéfices importants. C’est ainsi que certains infopreneurs comme Antoine BM ou Olivier Roland gagnent plus de 10.000 euros par mois avec la vente de formations en ligne. Cependant, un infopreneur jouit également de :
LES INCONVÉNIENTS DE L’INFOPRENARIAT
On se demande s’il y a des inconvénients dans ce super business en ligne. Hélas oui. Tout n’est pas rose. Il existe bel et bien des raisons qui découragent plus d’un à l’infoprenariat.
Entre autres, il s’agit de :
Quels sont les différentes formes d’infoprenariats possibles ?
Le secret pour réussir en tant qu’infopreneur, c’est d’avoir un bon infoproduit qui apporte une réelle valeur ajoutée. Parmi ceux-ci, voici les plus courants, les plus rentables et les plus simples à réaliser.
Elle est plus longue à réaliser, mais se vend plus cher que les autres infoproduits. Généralement proposée sous la forme d’une série de capsules vidéo, la formation en ligne atteint un large public. Cependant, la création et la vente de formation en ligne sous forme de vidéos exige un degré de maitrise assez élevé.
Il faut savoir enchainer les idées et disposer des outils pédagogiques adéquats pour se faire comprendre le plus facilement possible.
c’est le produit qui fait exploser les compteurs dans l’infoprenariat. cela se comprend, car il permet d’abord de mettre facilement en exergue votre expertise sur le sujet que vous développez. ensuite, grâce à l'e-book, vous pourrez récupérer l’adresse mail de vos prospects pour faire des campagnes d’email marketing. enfin, en tant que livre numérique, il vous permet de réaliser des revenus passifs.
Comment créer sa formation en ligne attractive et efficace ?
C’est la préoccupation de tout infopreneur. Le contenu attractif et efficace est indispensable pour votre succès. Je vous donne ici quelques indications, mais le gros travail doit venir de votre créativité et de votre acharnement au travail.
Construire le contenu de la formation
Billes Gates l’avait déjà compris depuis 1986 lorsqu’il affirmait : « Content is King ». Pour dire que le contenu est roi. La construction d’un contenu de qualité passe par un certain nombre d’étapes :
D'abord, vous devez identifier la cible. Certes, vous créez du contenu parce que vous êtes passionné et expert dans un domaine donné. Mais n’oubliez pas que vous ne créez pas le contenu pour vous.
Une fois la cible identifiée, identifiez ses besoins. Ces derniers formeront la base des thématiques que vous allez aborder.
Apportez des solutions utiles et pratiques à votre cible à travers un contenu original et de qualité.
CHOISIR UNE PLATEFORME POUR METTRE EN LIGNE SA FORMATION
L’infopreneur peut disposer de son blog personnel pour la publication de ses contenus. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille pour asseoir votre notoriété.
Cependant, il est également possible de faire recours à des plateformes d’e-learning comme Udemy, Skillshare, Domestika, Gumroad. Ces plateformes se chargent de faire le travail de marketing à votre place.
Les réseaux sociaux peuvent être aussi être mis à profit. Toutefois, le choix d’une plateforme se base sur le positionnement de votre cible.
PROMOUVOIR SA FORMATION EN LIGNE
Une fois que votre formation est créée, il va falloir en faire la publicité. Je suis sûr que vous êtes déjà tombé plus d’une fois sur des vidéos publicitaires d’infopreneurs, qui proposent des formations en graphisme, en trading ou en dropshipping sur YouTube.
En effet, ces derniers paient le réseau social pour apparaitre prioritairement sur des recherches de mots clés spécifiques.
Comment devenir infopreneur à succès : 3 qualités pour devenir infopreneur
Pour réussir dans ce business, vous n’avez pas besoin de tout connaitre sur l’infoprenariat au préalable. Avec le temps et de la pratique, vous allez acquérir l’expérience nécessaire.
Néanmoins, il convient d’avoir trois qualités ultimes avant de vous y lancer. Vous devez un minimum savoir faire :
Mais au-delà de tout ça, vous devez impérativement avoir deux habiletés :
L’infoprenariat, plus qu’un métier : un business !
Pour exercer un métier, il faut se faire former dans une école, une université ou une académie. Car l’apprentissage d’un métier prend beaucoup plus de temps et de ressources. Ce n’est pas forcément le cas lorsqu’on parle d’infoprenariat.
À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de filière académique formant des infopreneurs. Il s’agit donc d’un business en ligne à part entière qu’on peut inclure dans l’entrepreneuriat numérique comme le blogging.
La création de contenu : l’arme ultime de l’infopreneur
L’infopreneur est un spécialiste de la création de contenu. Des textes aux images en passant par les vidéos ou podcasts, il utilise plus d’un format pour affiner sa stratégie de contenu. Et cela en tenant compte des préférences de son audience.
COMBIEN GAGNE UN INFOPRENEUR ?
Les trois sources principales de revenus d’un infopreneur sont :
Un infopreneur peut gagner à ses débuts entre 500 et 3000 euros par mois. Toutefois, ce montant peut varier en fonction des objectifs que vous vous fixez et de votre acharnement au travail.
Certains infopreneurs célèbres, génèrent plus de 10000 euros par mois. De plus, un infopreneur peut atteindre l’indépendance financière sur ses trois premières années d’activité.
Se diversifier dans d’autres activités
Je vous conseille de ne pas rester focus sur un domaine uniquement. Vendez l’information partout où besoin se fait sentir. Diversifiez vos niches en touchant à de nouvelles thématiques.
Un infopreneur pro est cette personne capable de proposer en permanence de nouvelles idées pour enrichir son catalogue d’offres.
Les piliers pour réussir
Réussir dans l’infoprenariat n’est pas chose facile. C’est pourquoi il est indispensable se suivre une formation avant de se lancer. Les piliers pour réussir, j’en avais parlé plus haut, mais ils seront plus détaillés ici.
Créer du contenu web (blog, articles, vidéos, etc.)
Il s’agit ici de créer un contenu de niche et de qualité. Un contenu qui doit être une solution qualitative à une demande du marché. Cette tache n’est pas forcément réservée aux écrivains hors pairs ni aux vidéastes qualifiés.
Générer du trafic qualifié (trafic = visiteurs venant sur le site)
Poster régulièrement des contenus pour attirer un trafic qualifié, c’est la base. Vous ne pouvez pas publier une fois tous les 6 mois pour espérer générer du trafic. Gardez votre audience en haleine.
Les outils publicitaires proposés par Google et les réseaux sociaux peuvent vousa aider à attirer plus de visiteurs.
Monétiser son trafic
Une fois le trafic généré, vous pourrez facilement gagner de l’argent sans rien faire. Tout le travaille préalable se trouve au niveau de l’audience à attirer.
Voir aussi : Qu'est-ce qu'un upsell ?
Statut juridique de l’infopreneur : micro-entrepreneur ou société ?
Si vous êtes déjà infopreneur ou vous ambitionnez de le devenir, sachez que vous portez, dans les registres civils, le statut de micro-entrepreneur. En France, ce statut vous limite à un chiffre d'affaires de 70.000 euros. Cependant, il est possible de changer de statut si vous générez bien au-delà du plafond fixé.
Vous pouvez donc choisir d'être, par exemple, une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU). À ce stade, vous êtes considéré comme un infopreneur à succès.
Conclusion
Si vous aimez transmettre vos connaissances, alors l’infoprenariat est un business pour vous. Pour réussir en tant qu'infopreneur, je ne cesserai de vous répéter qu’il vous faut vous faire former.
La formation vous permet de maitriser la création de contenu, les différentes techniques pour générer et monétiser votre trafic. Lancez-vous donc pour espérer rejoindre d’ici là, le rendez-vous annuel du congrès des infopreneurs.