Si votre objectif est de gagner de d’argent en ligne, alors être confronté au dilemme dropshipping ou affiliation est déjà un pas vers le succès. Cela dit, ces deux business font partie des plus rentables de l’entrepreneuriat digital.
Néanmoins, il s’agit de deux modèles commerciaux différents. Le dropshipping permet de faire de l'e-commerce sans stock. Quant à l'affiliation, c’est un modèle commercial basé sur la recommandation de produits et/ou de services.
Dropshipping ou Affiliation ? Lequel choisir et pourquoi ? La réponse plus bas.
Le dropshipping pour les passionnés d’e-commerce
E-commerçant, vous en avez rêvé ou vous en rêvez toujours ? Mais vous vous croyez peut-être dans l’incapacité de vous lancer dans ce business faute de moyens.
La première chose que je vous conseille, c’est de vous sortir cette idée de la tête et de retrousser vos manches. Car, le dropshipping peut être la voie de concrétisation de votre rêve.
En effet, le dropshipping c’est l’autre moyen de faire de l'e-commerce sans stock et avec la garantie de faire du chiffre. Ici, vous allez pouvoir réaliser votre rêve d’e-commerçant en ouvrant d’abord votre boutique en ligne. Ensuite, il s’agira de vendre sur votre boutique, des produits qui appartiennent à un fournisseur. Vous n’aurez pas besoin de posséder les articles avant de les vendre.
Une fois la vente contractée, vous passez la commande auprès de votre fournisseur. Ce dernier s’occupera d’expédier directement le produit vers le client. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’encaisser une bonne marge bénéficiaire et de répondre efficacement aux préoccupations des clients après achat.
Si le principe du dropshipping est compris, alors vous convenez avec moi que ce business peut se faire sans un investissement important. Néanmoins, il n’y a pas que cela. Voici résumé ici, quelques avantages et inconvénients du dropshipping :
L’affiliation
Le marketing d’affiliation est basé sur un modèle commercial différent. Il s'agit, ici, de recommander des produits (en tant qu’affilié) d’un site marchand (annonceur) à des prospects. Généralement au moyen d’un lien d’affiliation qui redirige le prospect vers le site de l’annonceur.
Vous comprenez donc que l’affiliation met en réseau :
Lorsque le client réalise un achat, le site marchand verse une commission donnée à l’affilié. Ainsi, plus vous faites la promotion du produit et mieux vous gagnez de commissions.
Le marketing d’affiliation offre de nombreux avantages. C’est ce qui explique notamment l’engouement manifeste des entrepreneurs pour ce business. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de l'affiliation :
Le dropshipping et le marketing d’affiliation : les points communs
L’affiliation et le dropshipping se rejoignent sur certains points. Même si chacun a un modèle commercial propre.
On distingue comme similarités :
Absence de stock
Dans l’un ou l’autre cas, vous n’avez pas de stock à gérer. Tout ce qui concerne la gestion du stock revient au fournisseur ou à l’annonceur.
Faible investissement
Pas de stock donc pas d’argent à dépenser pour acquérir des produits. L’investissement se fait sur votre support marketing. Quelques euros sur votre site web affilié ou sur votre boutique en ligne.
Gains potentiels non corrélés au temps travaillé
Contrairement à un travail salarié où vous avez un revenu constant, dans l’affiliation ou le dropshipping vous pouvez gagner de l’argent même en dormant. Mais je vous rassure que ce niveau de confort au travail demande beaucoup d’effort et d’engagement au préalable.
Ce qui les différencie
La différence entre le dropshipping et l’affiliation peut se résumer comme ci-dessous :
Activité e-commerce (drop) vs marketing (affiliation)
En affiliation, vous faites du markéting, de la publicité autour d’un produit dans le but d’orienter les prospects vers l’annonceur.
Quant au dropshipping c’est une activité d’e-commerce. Vous recevez de l’argent de la part des clients, puis vous allez chercher le produit chez le fournisseur.
Clients à gérer en drop vs pas de clients à gérer (affiliation)
Il n’y a pas de SAV à gérer en affiliation. Contrairement au dropshipping où les clients peuvent revenir sur votre boutique en ligne pour des retours.
Affiliation plus facile à scaler que le dropshipping
Contrairement au dropshipping qui demande du temps et des efforts pour croitre, l’affiliation peut vous faire gagner des revenus qui atteignent le sommet en un rien de temps. À condition, bien sûr, de savoir comment procéder.
Meilleure marge potentielle en dropshipping sur les produits physiques
Le dropshipping vous permet de gagner une meilleure marge sur produits physiques. Tandis que l’affiliation se rémunère mieux avec les produits numériques à travers des commissions récurrentes.
En bref
Vous espérez peut-être que je tranche le dilemme affiliation ou dropshipping. Toutefois, il ne doit plus s’agir d’un choix difficile. Car, au vu de la description de chaque business model que je viens de faire, vous êtes à même d’analyser et d’identifier celui qui correspond le plus à vos objectifs.
Gardez à l’esprit que ces deux business sont idéaux, pour commencer à gagner de l’argent en ligne.